Yoga du Système Hormonal

Jeûne et Yoga du Système Hormonal

Le Yoga du Système Hormonal » permet d’accéder à une régénération profonde du système hormonal en prenant en compte la dimension physique, énergétique, émotionnelle, psychologique et spirituelle de l’être humain.

Lorsque le système hormonal est boosté naturellement, vitalité et joie de vivre apparaissent. L’harmonisation du système glandulaire amène un équilibre psychique important (régénération naturelle de la thyroïde, de l’appareil génital, ménopause etc…)

Yoga des hormones : quels bienfaits en attendre chez la femme ?

Ce yoga particulier a pour objectif de rééquilibrer le système hormonal.

Les études scientifiques au sujet des effets du yoga sur les hormones sont assez rares. Néanmoins on sait que les hormones jouent grandement sur notre humeur, mais aussi sur nos cycles menstruels, sur notre libido, etc. Et on connait aussi les bienfaits du yoga sur la santé.

C’est quoi le yoga des hormones pour femme ?

Celui que l'on appelle aussi le YTH (yoga thérapeutique hormonal) a pour but d’entretenir et de renforcer l'équilibre du système hormonal afin de prévenir ou soigner de potentiels problèmes hormonaux (SPM ou syndrome prémenstruel, ménopause, etc.).

Un yoga créé par Dinah Rodrigues

Le yoga hormonal a été créé par une Brésilienne, Dinah Rodrigues. C'est en 1991 que cette diplômée de l’Université de Sao Paulo en psychologie et philosophie,invente une série d’exercices pour réactiver les hormones.

Pourquoi pratiquer le YSH ?

Le yoga des hormones vise à rééquilibrer le système hormonal pour améliorer les troubles hormonaux (syndrome prémenstruel, trouble de la fertilité, péri-ménopause...) ainsi que certains troubles associés au déséquilibre hormonal : fatigue, problèmes de peau, de sommeil, d'humeur, anxiété, etc.

« Tous nos systèmes étant reliés,lorsque le système hormonal est en déséquilibre, nos systèmes nerveux et immunitaire s'en trouvent également affectés. Le style de vie moderne de la majorité des personnes entraîne un certain de degré de stress quasi-permanent. Le corps priorise ses actions et va concentrer son travail sur la gestion de ce stress (une excellente réaction à l'origine, face à ce qu'il interprète comme un danger vital immédiat). Mais par conséquent le système hormonal (non nécessaire à la survie face à un danger immédiat) va être mis en veille. Il en est de même pour le système immunitaire. »

Donc aujourd'hui , notre système hormonal est globalement en sous-régime, ce qui explique l'augmentation de ces troubles, la baisse de la fertilité en tête. Le yoga des hormones sert donc à réactiver, rebooster le système hormonal.

Quels sont les bienfaits de l'équilibrage hormonal ?

Contre la baisse de la libido

La testostérone ainsi que d’autres hormones agissent comme incitateurs sexuels. Mais le stress, la colère ou la dépression vont au contraire provoquer un dérèglement hormonal et agir comme suppresseurs de désirs sexuels. Le YTH permettra d'augmenter le taux de testostérone et de faire baisser le taux de stress. Idéal pour lutter contre la baisse de la libido.

Allège les symptômes de la SPM et réguler les cycles menstruels

Les taux d’œstrogènes et de progestérone fluctuent pendant le cycle menstruel. On sait par ailleurs que les femmes souffrant de SPM ont un taux de sérotonine (hormone qui régule l’humeur), inférieur aux autres. Ce yoga spécifique favorisera la production d’hormones féminines et réduit ainsi les symptômes du syndrome prémenstruel (changements d’humeur, tristesse, anxiété, troubles du sommeil, etc.).

Le YTH aide aussi à réguler les cycles : les ovaires produisent les deux hormones évoquées, lesquelles contrôlent notamment les règles et leur régularité.

Allège les symptômes de la ménopause

Avec la ménopause, le corps fabrique progressivement moins d’œstrogènes et de progestérone. Or ces dernières jouent un rôle fondamental sur le bien-être de la femme. Le yoga des hormones permettra de stimuler ces dernières. A la clé : réduire les symptômes de la ménopause(bouffées de chaleur, sécheresse de la peau…).

Faciliter la grossesse

En cas d’infertilité inexpliquée, là encore, cette forme de yoga peut aider, notamment dans le cas d’une FIV. Dinah Rodrigues déclare sur son site que parmi ses élèves, 80% ont constaté la grossesse désirée après 4 à 6 mois de pratique.

En cas de problèmes thyroïdiens

Dix fois plus fréquents chez la femme que chez l’homme, un dysfonctionnement de la glande thyroïdienne peut engendrer un dérèglement hormonal lequel peut alors générer fatigue, perturbation du cycle menstruel, etc.

Là encore, la liste n’est pas exhaustive et dépend de chacune, mais les bienfaits sont innombrables.

Concrètement, comment ça fonctionne ? Comment se passe une séance de YSH ?

Technique de respiration intense et circulation de l'énergie

La stimulation des glandes hormonales se fait grâce à deux pratiques que l'on va répéter tout au long de la séance dans différentes postures (choisies pour cibler la glande voulue) :

• « une respiration dynamique ventrale (respiration diaphragmatique) qui va stimuler tantôt les ovaires par l'action mécanique du mouvement (comme un massage), tantôt la thyroïde lorsque la posture amène une compression de la gorge, tantôt les surrénales, etc.

une circulation d'énergie orientée successivement vers les différentes glandes par visualisation et concentration sur différents points du circuit énergétique. »

Cette dernière pratique se base sur les principes de la médecine indienne traditionnelle, l’ayurvéda selon laquelle notre énergie vitale parcourt notre corps selon un tracé bien précis (via les nadis, comparables aux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise), et va charger/nourrir nos organes et nos glandes pour leur permettre d'accomplir de façon optimale leurs fonctions physiologiques.

Livres sur le yoga des hormones

- Yoga thérapie hormonale, Dinah Rodrigues

- Bien vivre sa ménopause avec le yoga, Dinah Rodrigues, éd.Médicis

- Le yoga des hormones, Michèle large, éd. la Musardine

En bref, le YTH est un yoga qui vise particulièrement l'équilibre hormonal féminin, élément indispensable au bien-être. Comme le yoga traditionnel, le pratiquer ne peut faire que du bien !